La grotte de Cervantès, l'auteur de Don Quichotte, à Alger
Un élément naturel historique de la banlieue de Alger au 16éme siècle est la grotte refuge du prestigieux écrivain espagnol Miguel de Cervantès (1547-1616), auteur de l'immortel roman "Don Quichotte de la Manche", édité en 1605.
Cette grotte toujours accessible est située dans la commune de Belouizdad (Alger) où elle est nichée dans un creux de la falaise qui domine la plage de la baie d’Alger. La restauration et l'aménagement de ce lieu naturel et historique ont été récemment réalisés grâce au mécénat de la société Espagnol Repsol.
Ce lieu dont s’est inspiré l’écrivain dans ses écrits est composé de 4 parties distinctes: la grotte, préservé dans un état proche de son origine, l'abri, le balcon offrant une vue féerique sur la baie d'Alger et l'esplanade. Ce dernier lieu fut aménagé par le passé pour en rendre l'accès plus facile.
En son milieu est érigée, grâce à la communauté espagnol algéroise, une stèle depuis 1887 en hommage au captif d'Alger. Miguel de Cervantès a passé cinq ans à Alger, après avoir été capturé le 26 septembre 1575 alors qu’il était de retour vers l’ Espagne à bord de la galère Sol après son séjour de Naples.
Une flottille ottomane commandée par Arnaut Mamí ( Mami l'Albanais), le fit prisonnier avec son frère Rodrigo alors qu’ils naviguaient à hauteur de la Costa Brava. Ramenés à Alger, Cervantès est attribué en tant qu'esclave au grec Dali Mamí.
Le fait de trouver en sa possession les lettres de recommandations qu'il portait de la part de don Juan d'Autriche et du Duc de Sessa fit penser à ses geôliers que Cervantes était quelqu'un de très important et qu’en échange ils pourraient obtenir une bonne rançon. Le prix de sa libération fut fixé à Cinq cent écus d’or.
Au cours d’une deuxième tentative de fuite, Cervantes ainsi que ses compagnons devaient se cacher dans la grotte en attente d'une galère espagnole qui viendrait les récupérer sur la plage d’Alger. La galère qui tenta de s'approcher deux fois de la plage fut prise par les gardes du roi d’Alger Hassan Pacha.
Découvert Cervantès fut alors mis sous surveillance. De retour dans son Pays après le rachat de sa liberté par le Trinitaire Juan Gil en 1580, il se consacrera à l'écriture jusqu’à sa mort en 1616.